La sophrologie en quelques mots

Origine

Initialement créée pour aider et soulager les souffrances des malades dans les milieux hospitaliers, elle s'est ensuite étendue dans le domaine du développement personnel et de l'amélioration du quotidien.
Conçue dans les années 60 par
Alfonso Caycedo (professeur-neuropsychiatre), elle s'inspire de plusieurs techniques thérapeutiques occidentales (psychanalyse, hypnose, relaxation progressive ...) et de pratiques orientales (Yoga, Bouddhisme Tibétain, Zen Japonais..) entre autres.

détente profonde, lâcher prise, relaxation, repos
détente profonde, lâcher prise, relaxation, repos

DES TECHNIQUES DE VISUALISATION 
Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que l'on vit réellement et ce que l'on imagine, d'autant plus lorsqu'il est en état de repos profond.
"Voir" et "imaginer" activent les mêmes zones.
La pensée ou l'image que l'on se crée mentalement impactent directement le corps.

Nous avons donc le pouvoir de recréer à la demande des sensations agréables, positives déclenchant un cercle vertueux de bien-être physiques, mental et émotionnel retrouvé.

accompagnement thérapie brève, suivi individuel, se faire aider
accompagnement thérapie brève, suivi individuel, se faire aider

Se détendre c'est génial, se sentir bien dans sa tête et dans sa vie, c'est mieux.
Il est surtout question d'un vrai travail de connaissance de soi par un échange et un questionnement guidé pour mettre en lumières les blocages, les déclencheurs de crises, les blessures pour ensuite pouvoir travailler dessus, s'en délester, les dissiper afin de retrouver pas à pas, confiance, maîtrise et légèreté.

médecine complémentaire, méthode naturelle, douce, sophrologie, hypnose, méditation relaxation
médecine complémentaire, méthode naturelle, douce, sophrologie, hypnose, méditation relaxation

Les limites

Un accompagnement peut être d’une aide précieuse et venir en complément dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire en revanche, elle ne se substitue d’aucune façon à la médecine conventionnelle, à un avis médical ou à un traitement en cours. Elle ne pose pas non plus de diagnostique médical.

La sophrologie permet de passer de la conscience "ordinaire" à la "pleine conscience" qui est un état dit "modifié" de la conscience, à ce titre, elle est contre-indiqué en cas de schizophrénie, troubles bi-polaire, psychose ou toute autres troubles psychiatrique sévère avéré faisant perdre tout contact avec la réalité.

puissance mentale, suggestion mentales, visualisation, préparation mentales, ouverture conscience
puissance mentale, suggestion mentales, visualisation, préparation mentales, ouverture conscience

Toutefois, le pratiquant reste le seul acteur de son bien-être et de sa vie. Au même titre que tout autre discipline, le "bien-être" s'apprend et s'entretien. C'est la répétition et la régularité qui amène le corps et le mentale à prendre de nouvelles habitudes, a fonctionner différemment, une pratique régulière optimise le changement et pérennise les bienfaits sur le long terme. 
De par leur simplicité d'exécution, les exercices appris tout au long d'un accompagnement peuvent facilement intégrer une routine de vie, comme une hygiène mentale.

La sophrologie peut agir là où d'autres approches n'ont pas fonctionné auparavant.
Elle peut également venir en renfort non négligeable dans un parcours médicale ou suivi psychologique déjà en place.

Méthode douce, non tactile, accessible à tous, combinant 3 outils puissants :

DES TECHNIQUES DE RESPIRATION : savoir respirer en conscience et contrôler sa respiration permet de calmer instantanément le mental.

Rien de magique, c'est physiologique et scientifiquement prouvé,
 en apnée quelques secondes, l'attention est immédiatement ramenée à une de nos fonctions vitales "respirer / s'oxygéner".
Le mental stop ses cogitations et son agitation pour gérer l'urgence de se maintenir "en vie".

Par ailleurs, focaliser son attention sur le mouvement de sa respiration permet se sentir beaucoup plus présent à soi, vivant, de revenir à "l'ici et maintenant". R
éduction du stress, régulation du système nerveux par l'activation du système para-sympathique menant  à l'apaisement.

DES TECHNIQUES DE RELAXATION : savoir amener son corps à la détente et relâcher ses muscles, permet de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles accumulées.

Bien plus que de la relaxation, un accès à la pleine conscience, clé du changement.
Les exercices menant à une détente de plus en plus profonde sont la porte d'accès à la pleine conscience ou "conscience modifiée" situé entre veille et sommeil.

Les barrières mentales sont moins résistantes, nous avons accès à des informations hors de notre champ de perception habituel.

L'esprit devient plus conscient avec une clarté mentale retrouvée, une lecture plus fine de soi, de son environnement, une réceptivité plus grande des ressentis, des sensations, des émotions et de son intuition.

person holding white and brown seashell
person holding white and brown seashell

Pourquoi thérapie brève ?

Un suivi régulier offre un espace privilégié d'écoute professionnelle, neutre, bienveillante et sans jugement, pour déposer ce qui a besoin de l'être pour un pur moment de retour à soi et un réel processus transformationnel.

Les exercices de "Relaxation Dynamiques"

Mouvements simples et doux alliés à la respiration en conscience.
Ils sont toujours exécutés avec une intention spécifique en lien avec la problématique et l'objectif à atteindre. La succession de 3 à 4 exercices durant la séance mènent progressivement à un relâchement physique et à un apaisement mentale et émotionnel.

Les 2 types de techniques proposées :

Les exercices de "Relaxation Statique" (sophronisation)

Proposée à la suite des RD, la RS permet d'abaisser d'avantage le niveau de vigilance pour atteindre le niveau Sophroliminal (voir explications plus haut). Inspirée directement de l'hypnose, elle s'appuie sur la suggestion mentale et la visualisation positive de ressources universelles ou personnelles. A ce niveau plusieurs techniques spécifiques seront choisies en fonction des intentions de séances permettant un travail d'activation, de stimulation de capacités, innées ou acquises, toujours dans le but de vous aider à atteindre votre objectif.

La répétition de ces exercices entraîne la répétition des ressentis et sensations agréables qu'ils procurent. L'entraînement optimise le processus d'amélioration, du changement et de la transformation.

 aide à soulager souffrance physique, mentale et émotionnelle
 aide à soulager souffrance physique, mentale et émotionnelle

La sophrologie permet de soulager la souffrance physique, mentale et émotionnelle

Dans quels cas la sophrologie peut-elle être utile ?

Principe d'action positive

Toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble.